Un maître d’œuvre, c’est quoi ?

Avillas Constructions n’a pas de structure commerciale, votre conseiller est un maître d’œuvre.

les différentes étapes avec votre maître d’œuvre sont :

L’étude de projet.
Le plan de votre maison type ou personnalisé.
L’étude financière du projet.
L’analyse technique du terrain.
La gestion relation géomètre, mairie, notaire, agence immobilière..etc
Le contrat de construction Avillas Constructions.
Les assurances décennales, dommages-ouvrage, biennale, bon fonctionnement.
Le dossier permis de construire, l’étude thermique B-BIO.
La consultation des devis et la présentation des artisans, les actes d’engagements.
La planification du chantier.
La gestion technique et administrative de la construction.
La gestion financière du chantier.
L’animation des réunions de chantier.
La remise d’une clé de chantier au maître ouvrage.
La gestion des travaux de modification.
La conformité des travaux, le test infiltrométrie et la conformité thermique.
La réception des travaux, la remise du dossier des pièces écrites des ouvrages exécutés.
La vie de l’ouvrage après réception.

Des études techniques et une longue expérience sont l’aboutissement au cours desquelles votre interlocuteur acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation. Tout au long de sa carrière le maître d’œuvre entretien et améliore son savoir-faire par le biais de la formation continue.

Ainsi, la construction, rénovation, extension, local commercial, l’organisation de la sécurité sur les chantiers, les études d’impact et environnementales, le diagnostic immobilier, l’infographie, le devoir de conseil, d’assistance, d’obligations vis-à-vis du maître d’ouvrage, sont des domaines où le maître d’œuvre cultive particulièrement ses compétences.

Le devoir de conseil :

Le maître d’œuvre vous propose les meilleures possibilités d’intégration de votre maison sur le terrain et vous recommandera le cas échéant, des modifications de nature à vous satisfaire au mieux, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.
votre maître d’œuvre Avillas Constructions vous conseille sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés et peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux.
Il doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins…
Le dialogue direct est essentiel car la confiance entre vous et lui est une donnée indispensable pour la réussite de votre construction.

Le maître d’ouvrage examine avec le maître d’œuvre les modalités de réalisation de l’ouvrage et choisit le mode d’évolution des marchés de travaux par corps d’état séparés.
Le maître d’œuvre rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations.

Au stade de la réalisation :

Le maître d’œuvre organise et dirige l’exécution des travaux des différents corps d’état, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, vérifie les situations de l’entrepreneur, établit les propositions de paiement, vérifie les mémoires établis par les entreprises à compter de leur réception, établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde. Le maître d’ouvrage formule, ses observations, s’oblige à régler l’entrepreneur dans le respect des conditions du marché, et à informer le maître d’œuvre de tout versement qu’il effectue, et s’interdit de donner directement des ordres à l’entrepreneur ou de lui imposer des choix techniques.

Au stade de la réception :

Le maître d’ouvrage s’oblige à fournir les règlements par chèques au maître d’œuvre, à l’ordre des différentes entreprises sur appel de fonds de ceux-ci, en fonction de l’avancement des travaux par lots. Le maître d’œuvre ventile les règlements aux entreprises, après le contrôle et la validation des taches.

Lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, Elle est prononcée avec ou sans réserve, et constitue le point de départ des délais des garanties légales. Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux : il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, il rédige les procès-verbaux et établit la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage au cours de la réception. Le maître d’ouvrage signe les procès-verbaux.

Postérieurement à la réception, le maître d’œuvre suit le déroulement des reprises liées aux éventuelles réserves formulées à réception et constate, à la date prévue, la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur.

Le travail du maître d’œuvre prend fin à l’issue des opérations de réception par la remise des clés.

Garantie contractuelle, plans, construction, rénovation, extension :

Les missions que vous confiez à au maître d’œuvre Avillas Constructions font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun.
Sur :
L’étendue exacte de son travail que vous lui confiez et qu’il s’engage à remplir pour votre compte.
Les modalités de sa rémunération sont préalablement définis à la signature du contrat.
Votre maître d’œuvre vous propose un calendrier précis des versements que vous effectuerez au fur et à mesure du déroulement de votre projet, depuis les études préliminaires jusqu’à la phase finale.
Les délais précis qu’il doit respecter, pendant la phase de conception, pour l’exécution des différents documents et les délais que vous devez respecter pour les approuver.

Comme tous les intervenants à l’acte de construire, Avillas Constructions est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent la responsabilité professionnelle de votre maître d’œuvre :
Pour couvrir ses engagements professionnels
Pour couvrir les dommages causés à une tierce personne
Pour couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.
en savoir plus sur les assurances

N’oubliez jamais que votre maître d’œuvre a intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité !